Uzès: pourquoi devez-vous absolument visiter cette localité française?

Quand il s’agit de voyager et mettre le cap sur de nouvelles destinations, l’embarras du choix est souvent grand. Parmi les localités françaises dignes d’intérêt, Uzès est à mettre sur votre liste de favoris. Cette métropole se situe entre Nîmes, Alès et Avignon. L’un des nombreux atouts de la ville d’Uzès, c’est son charme qui a survécu aux épreuves du temps. La métropole possède un grand aspect médiéval que vous n’aurez aucun mal à reconnaitre entre les différentes ruelles que bordent les hôtels datant du XVIIe et XVIIIe siècle.

Il y a tellement de choses à voir et faire à Uzès. Pour les plus sceptiques, voici pourquoi vous devez absolument visiter cette localité française.

Les incontournables

De passage à Uzès, vous n’aurez que l’embarras du choix quant à toutes les attractions possibles. Il est par exemple possible de se promener dans la ville en suivant vos envies, ou en vous référant au parcours que suggère l’Office de Tourisme. Les petites rues piétonnières sont faciles à emprunter, ce qui vous permettra de prendre de belles photos des anciennes façades des bâtiments. Voici d’autres incontournables qui méritent le coup d’œil si vous êtes de passage à Uzès: Le jardin médiéval, Le Duché,  Le parc du Duché, La cathédrale, Les fontaines, etc.

Pour rendre votre visite encore plus mémorable, les cafés du coin vous proposent des menus rafraîchissants. Vous trouverez de nombreux établissement autour de la Place aux Herbes. Cet endroit est de toute beauté, car vous pourrez vous reposer à l’ombre des platanes. Les restaurants ne sont pas en reste quand on évoque le charme de la ville d’Uzès. Vous aurez l’occasion d’y déguster les spécialités du terroirs et bien d’autres préparations. Quant aux distractions, c’est de qui manque le moins à Uzès. Entre les galeries d’art, le cinéma et la médiathèque ouverte au public, vous n’aurez qu’à choisir.

Événements et autres particularités

Tous les mercredis et samedis, la place aux Herbes et les rues qui l’entourent connaissent une forte affluence. En effet, les acheteurs et les vendeurs s’y donnent rendez-vous pour faire du commerce. Quant aux personnes qui sont intéressées par les brocantes et les antiquités, il faudra simplement se rendre tous les dimanches au marché aux puces qui se tient au stade de rugby. La culture est également très présente à Uzès et vous pourrez facilement vous en rendre compte par la grande diversité de festivals.

Ce sont entre autres :

· Uzès Danse

· Festival du Contes

· Nuits Musicales d’Uzès

· Le festival de bande dessinée

Les foires sont également très présentes. Ce sont de belles occasions pour se procurer du vin, des bijoux, des antiquités, etc. amateurs de truffe, rendez-vous tous les troisièmes dimanches du mois de Janvier à Uzès pour célébrer la Journée de la Truffe. Une fois que vous aurez cédé aux charmes de la ville, il sera possible de découvrir ses alentours. Dans les gorges du Gardon par exemple, vous pourrez faire des balades en montgolfières ou en quad. Les randonnées équestres sont également possibles pour ceux qui ont le goût de l’aventure et de l’exploration.

Les amoureux de bons vins trouveront également leur bonheur à Uzès. Entre les visites des vignobles, les dégustations et l’identification des Vins du Duché d’Uzès, vous aurez largement de quoi vous constituer de beaux souvenirs.

Pour finir, ne manquez pas d’inscrire la visite du Haras national dans votre agenda. Vous aurez ainsi l’opportunité d’admirer les représentations de dressage effectuées par Lucien Gruss. D’autres petits villages entourent également Uzes et méritent véritablement le détour. Voilà autant de raisons pour lesquelles vous devez désormais visiter cette petite localité française.