Quand le tourisme spatial deviendra-t-il la réalité ?
Si le tourisme spatial relevait de la science-fiction il y a quelques années, celui-ci s’approche de plus en plus de la réalité. Avec la société Space Adventure qui a réussi à faire voyager sept touristes dans l’espace en 2011, nombreuses sont maintenant les personnes qui croient à un séjour touristique spatial. Cependant, on reste encore dubitatif quant à la date à laquelle les touristes spatiaux auront cette possibilité d’admirer la Terre depuis l’espace.
Certains privés déjà à l’offensive
Quand on sait que plusieurs privés sont déjà très avancés dans leurs projets d’envoi de touristes dans l’espace, on peut dire que le tourisme spatial est pour un futur très proche. Certaines entreprises du secteur privé réalisent des investissements importants afin de rendre réel ce qui n’était qu’un simple pour beaucoup des décennies en arrière.
Ces firmes au nombre de 3 se donnent pour mission de faire des séjours touristiques une réalité en y intégrant bien sûr un volet commercial. Ces sociétés se caractérisant par leur capacité conduire à terme ces projets de voyages spatiaux ont en commun leur gestion par des entrepreneurs chevronnés comme Elon Musk, Jeff Bezos et Sir Richard Branson. Ils dirigent respectivement Space X, Blue Origin et Virgin Galatic qui s’activent depuis plusieurs années à imiter l’expérience déjà réalisée Space Adventure.
De nombreux projets à l’étude
L’autre raison de penser que le tourisme spatial est dans un futur réside dans l’existence de plusieurs projets en préparation par de nombreuses autres entreprises du secteur privé. Ainsi, une société telle que Mars One envisage un envoi de touristes sur la planète Mars à partir de 2035. Avec une capsule gonflable en construction, Biegelow Aerospace fait partie des firmes qui préparent activement un voyage touristique dans l’espace. Même le géant américain de l’industrie aéronautique Boeing n’est pas reste de ce phénomène. Il a en projet de concevoir des taxis pour astronautes qu’il compte vendre à la NASA.
On peut également ajouter à la liste l’ascenseur spatial qui sera réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet de construction d’un hôtel très futuriste qui devrait permettre à ses hôtes de profiter d’une vue imprenable de la Terre depuis l’espace. Il faut retenir que ces projets ne sont pas encore réalisés et les chances qu’ils puissent voir le jour sont bien moindres que celles des 3 premières sociétés citées plus haut.
Voyage spatial : une opportunité pour tous ?
Deux éléments au moins amène à se poser cette question capitale. D’une part, le coût des voyages spatiaux même s’ils sont à la baisse demeurent encore élevés. Pour preuve, il faut compter au minimum 200 000 dollars pour s’offrir un séjour touristique dans l’espace. D’autre part, les éventuels candidats à un voyage spatial doivent avoir une excellente condition physique. Dans cette optique des centres d’entraînement pour les touristes de l’espace sont en phase de réalisation. En Grande Bretagne par exemple, l’ouverture d’un tel espace est prévue pour l’année 2019.