La VR dans le tourisme : le futur est là
Malgré les interrogations qu’elle suscite, la réalité virtuelle poursuit sa démocratisation pour se mettre définitivement au service du secteur touristique. Les possibilités pour le tourisme de cette technologie conçue pour une immersion totale dans un monde artificiel sont multiples. Au vu de ses nombreux atouts, il n’est donc pas exagéré de dire que la VR constitue le futur du tourisme. Pourquoi et comment la réalité peut révolutionner le domaine touristique dans toute sa diversité ? C’est à cette question que tentera cet article.
Vivre une expérience de voyage unique avec la VR
Avec la technologie de la réalité virtuelle, il est désormais possible de voyager sans quitter le confort de son salon ou de son bureau. Bien que cette solution ne puisse se substituer au voyage en lui-même, elle peut tout de même jouer à la perfection un rôle d’accompagnement des voyageurs. Véritable évolution technologique pour le secteur du tourisme, la VR contribue à une optimisation du choix du touriste par une amélioration au niveau de la prise d’informations.
Sans donc remplacer le voyage, les technologies issues de la réalité virtuelle ont à tout le moins l’avantage de garantir aux consommateurs une projection dans leur voyage. Ce qui leur permet in fine de faire un choix à la hauteur de leurs attentes. Pour expérimenter le voyage sans sortir de chez soi, il existe une variété d’applications. On peut citer entre autres Discovery VR, Ascope ou encore Google Earth VR.
Réalité virtuelle : une aubaine pour les entreprises du secteur touristique
Pour certains acteurs du secteur du tourisme, la VR est un excellent outil d’optimisation de la stratégie marketing et permettant de peaufiner leur approche client. Pour ces entreprises, les solutions pour convaincre les consommateurs et les amener à prendre une décision d’achat sont multiples. C’est ainsi que des sociétés du secteur et non des moindres proposent une sélection de films à 360° sur les principaux médiaux tels que Facebook ou YouTube.
L’idée étant ici de valoriser leurs destinations en exploitant les possibilités qu’offre la réalité virtuelle interactive et immersive. Bien évidemment, l’utilisation de telles vidéos en agence va créer cette étincelle chez le voyageur pour se décider. Comme on peut le voir, l’apport de la réalité virtuelle au secteur du tourisme est indéniable. En plus de séduire et d’inspirer, il s’agit aussi un outil efficace de divertissement et d’éducation au service des acteurs touristiques.
Un réel apport pour le tourisme et pas seulement un effet gadget
Les personnes qui émettent des réserves quant à la capacité de la VR à apporter un vrai plus au secteur pointent du doigt son effet gadget. Bien que ses craintes soient justifiées, la réalité virtuelle au-delà de ce que les gens puissent penser offre une réelle expérience aux consommateurs. Ainsi de plus en plus d’acteurs culturels et touristiques comme les musées optent pour les technologies immersives afin de se démarquer de la concurrence.
Grâce à ces expériences culturelles authentiques et uniques, les musées attirent des visiteurs avec un regard mieux affûté.