Guide de l’auto-stoppeur à travers l’Europe
Pour ceux qui aiment voyager et ont le goût de l’aventure, faire du stop est assez pratique et courant. Même si cela peut sembler effrayant pour certains à cause des différents risques liés, c’est une technique qui ne manque pas d’atouts. Comme vous pouvez certainement vous en douter, l’auto-stop est un moyen de se déplacer gratuitement. Il existe cependant une tradition dans quelques pays qui veut que l’on donne un peu d’argent. Voici un petit guide qui vous aidera à faire de l’auto-stop à travers toute l’Europe.

Pouce levé en Europe
Faire de l’auto-stop est différemment perçu selon les différentes parties d’Europe. Du côté Est de ce continent par exemple, les gens sont plus ouverts face aux auto stoppeurs. On ne vous demandera jamais de l’argent pour cela, à moins d’être dans des pays comme l’Ukraine ou la Pologne. La majorité des voies rapides est bien différente de ce que vous trouverez en Europe de l’Ouest. En somme, vous n’aurez aucun mal à faire du stop en marchant tranquillement le long de la route. En ce qui concerne les longs trajets, il vaut mieux ne pas se retrouver perdu dans un petit hameau. Il vous faudra pas mal de temps pour vous en sortir.
Demandez au chauffeur pour qu’il vous dépose soit avant ou après la ville. En général, ils ne rechigneront pas pour vous déposer dans un endroit convenable.

Guide de l’auto stoppeur en Europe
En Europe du Nord, les habitudes ne sont pas les mêmes selon les pays. Au Danemark par exemple, vous n’aurez aucun mal à faire du stop. Pour une traversée en ferry, montez dans une voiture avec le billet que vous avez payé. Du côté de la Finlande, vous n’aurez pas du tout du mal à condition que les voitures circulent. Cependant, sachez que vous aurez une réelle difficulté à sortir d’Helsinki. Par contre en Islande, le flux de la circulation est assez faible en dehors de Reykjavik. Prévoyez de grosses chaussettes. Visiter l’île pendant l’été ne sera pas bien compliqué.

Pour faire du stop en Norvège, veillez à vous trouver sur les routes Nord-Sud car la circulation est plus importante de ce côté. Sur les axes Est-Ouest, elle est assez faible. Vous aurez donc moins de chances pour trouver des chauffeurs. Mieux, sachez que les norvégiens ne prennent pas du tout. Pensez quand même à avoir un plan B si l’autostop ne marche pas. Les chances de réussir à faire du stp en Suède sont assez minces. Vous aurez de meilleures chances en demandant dans les stations-services. Sur les routes dont le flux de circulation n’est pas très élevé, vous pourrez même allier la marche et l’autostop.
Voilà quelques informations qui vous permettront de faire du stop en Europe. Levez votre pouce !