Muay Thai: découvrez un sport d’exception!

Parmi les différents arts martiaux qui existent dans le monde, vous retrouverez la boxe thaïlandaise. Encore appelée boxe thaï ou muay-thai, c’est un art martial qui fait intervenir les pieds et les poings. Pour de nombreux spécialistes, il s’agit sans doute du sport de combat le plus complet qui existe. En effet, toutes les parties du corps sont utilisées pour frapper son adversaire. Les origines du muay-thai viennent d’autres pratiques plus anciennes comme le muy boran et le krabi krabong. Les amateurs peuvent même suivre les combats sur une chaine de télévision, totalement dédiée à ce sport.

Quelques détails sur le muay-thai

En ce qui concerne la boxe thaïlandaise, il faut savoir que l’équipement est assez rudimentaire. Les athlètes portent simplement des gants et un short. Le port de chaussures est interdit, mais les combattants peuvent porter des chevillières ou bander leurs chevilles. Dans quelques déclinaisons de muay-thai, les combattants ne sont autorisés qu’à mettre des bandages autour de leurs doigts, sans porter de gants. Qu’en est-il des règles de la boxe ?

L’objectif est clair : il faut simplement détruire son adversaire. Quant aux matches réglementaires, ils se déroulent en 5 reprises de 3 minutes. Les combattants peuvent se reposer pendant 2 minutes entre chacun des rounds. Au cas où les deux combattants seraient debout à la fin des 5 rounds, les juges prendront une décision et attribueront des points selon des critères définis. Les coups portés seront jugés en tenant compte de la technique, la précision et la puissance.

Où regarder du muay-thai ?

Le muay-thai est régulièrement diffusé sur des chaînes de télévision. Si vous faites partie des amateurs de ce sport, il est possible de suivre les combats sur Muaythaitv.com. Cela vous donnera l’opportunité de visionner en streaming à condition de disposer d’une bonne connexion, les rencontres les plus importantes. En dehors d’internet, les chaînes de télé thaïlandaise comme Channel 3, TV7 et autres diffusent tous les jours des combats de muay-thai. Mieux, toutes ces chaînes ont pratiquement des sites internet sur lesquels vous pourrez suivre les retransmissions en live. Voilà qui vous permettra de vivre chaque combat comme si vous y étiez.

Pour ceux qui préfèrent l’odeur du sang et de la sueur, rien de tel que de se rendre dans un stade en Thaïlande pour voir un combat de muay-thai. De nombreuses adresses existent mais le Lumpini Stadium reste la référence et se situe à Bangkok. L’ambiance est particulière lors des rencontres, et vous aurez l’impression d’assister à un match de football. Les tarifs pour les places commencent à partir de 10 euros et peuvent grimper autour des 50 euros pour les places VIP.

Peu importe le choix que vous ferez, les sensations sont très fortes pendant un combat de muay-thai.